La PEEP s’étonne d’apprendre, par voie de presse, les nouvelles mesures relatives à la gestion des moyens de l’Education nationale.
Pour notre Fédération, la question des moyens ne doit pas être la question centrale. La seule et unique préoccupation des parents PEEP est et restera la qualité de l’enseignement due à nos élèves, quel que soit leur niveau scolaire.
En conséquence, s’il est évidemment compréhensible que le ministère réfléchisse au fonctionnement rationnel de notre système éducatif car c’est bien son rôle, il ne faut pas que la logique purement mathématique prévale. Les simulations théoriques, faciles à concevoir, se heurtent ensuite à la réalité du terrain, aux conditions de vie des élèves et des professeurs ainsi qu’aux nombreuses situations particulières.
Certes, il est clair que l’augmentation des moyens n’est pas la solution pour améliorer notre système éducatif, sinon nous aurions le meilleur du monde. Pour autant, il y a des seuils à ne pas franchir et le non-remplacement des professeurs absents est à cet égard particulièrement révélateur.
Pour la PEEP, l’éducation doit être une grande cause nationale ; elle est le socle qui permet de former nos enfants à devenir les adultes de demain. C’est pourquoi, au-delà des polémiques et des batailles de chiffres, il nous revient de veiller aux conditions dans lesquelles les élèves vivent leur scolarité. Dans un temps où chacun sait quand même que c’est l’ensemble de notre société qui devra faire quelques efforts dans un esprit de solidarité nationale, il convient de préserver la qualité de notre Ecole.
Dans cette perspective, la PEEP sollicite une audience auprès du ministre de l’Education pour faire le point sur les mesures envisagées et lui faire part de l’inquiétude légitime des parents.
Le 1er juin 2010
|