LA PEEP DE TRAPPES
                                                                                                    Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public
PEEP 

COMMUNIQUE DE PRESSE


MANUELS DE SECONDE : COMMUNIQUE COMMUN P.E.E.P. - FCPE - ARF

 

Destinataires : presse, mouvement PEEP

 

 

La PEEP a toujours soutenu la nécessaire réforme du lycée.

 

Les conditions de disponibilité des manuels scolaires à la rentrée ne doivent ni impacter sur le budget des familles, ni sur la scolarité de leurs enfants.

La PEEP, la FCPE, et l'ARF ont donc décidé de faire un communiqué commun pour alerter les pouvoirs publics.

 

Manuels scolaires de la classe de seconde : qui va payer ?

 

Le 17 juin 2010

   

La FCPE, la PEEP et l’ARF (Association des Régions de France) ont été reçues par le ministère de l’Education nationale le 16 juin dernier pour exprimer leur très vive préoccupation face au changement brutal et total des manuels scolaires nécessaires aux élèves de la classe de seconde tel qu’il a été décidé par le Gouvernement qui multiplie par plus de 2 le coût des manuels à l’entrée en classe de seconde.

 

Alors que les Régions ont décidé des interventions financières qui visent à la gratuité ou la quasi gratuité pour les familles des lycéens, elles ne peuvent envisager un accroissement considérable de leur participation financière.

 

Les fédérations de parents d’élèves attachées au principe général de gratuité de l’Ecole publique ne peuvent envisager que la réforme voulue par le ministère se traduise à la rentrée par une charge nouvelle à supporter comprise entre 100 et 150 euros.

 

Devant le refus manifeste du ministère de l’Education nationale d’abonder lui-même le financement d’achat de ces ouvrages, les régions et les fédérations de parents d’élèves ont appelé le ministère au bon sens. Elles demandent qu’une circulaire nationale soit adressée aux recteurs et aux chefs d’établissements afin d’étaler sur plusieurs années la commande des nouveaux manuels scolaires. Elles ont rappelé l’urgence de la situation et souhaitent qu’une telle circulaire puisse être publiée au plus vite.

 

La FCPE, la PEEP et l’ARF veulent des mesures rapides. Il s’agit pour elles de ne pas pénaliser les familles déjà fortement touchées par la crise. Elles attendent des actes de l’Etat, qui en l’occurrence est le seul prescripteur d’une dépense qu’il ne souhaite pas financer.

  

Cordialement,

 



Créer un site
Créer un site