LA PEEP DE TRAPPES
                                     Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public

RYTHMES SCOLAIRES :

LA PEEP DEMANDE DES ETATS GENERAUX

Parce qu’il faut sortir du simple débat « Pour ou Contre la semaine de 4 jours » et qu’il faut enfin en venir aux questions de fond, la PEEP demande au ministre de l’Education nationale la tenue d’Etats Généraux sur les rythmes scolaires afin que soient réunis dans un même temps, pour un travail commun, tous les partenaires concernés : parents d’élèves, enseignants, chercheurs, chronobiologistes, pédiatres et élus locaux.

Que ce soit en école primaire ou en établissement secondaire, il n’est plus acceptable d’imposer à nos enfants des rythmes de travail que beaucoup d’adultes n’accepteraient pas.

La PEEP rappelle qu’elle demande depuis des années cette réflexion globale sur les rythmes scolaires.

En effet, il est essentiel de considérer la journée et la semaine de l’élève comme faisant partie d’un tout, ce qui amène nécessairement à réorganiser le calendrier scolaire annuel en osant, par exemple, « toucher » aux sacro-saintes vacances d’été.

L’organisation d’Etats Généraux sur les rythmes scolaires apporterait des informations étayées ainsi que des préconisations partagées par tous au niveau national. Cela permettrait enfin :• aux Conseils d’école de décider d’un aménagement du temps scolaire mieux adapté aux enfants. • aux Conseils d’administration, dans le cadre de la réforme du lycée et de celle, souhaitable, du collège de mettre en place une meilleure répartition des enseignements.  


 

 



Créer un site
Créer un site